Talent
Hommage de carrière
Jacques de Varennes
Jacques de Varennes, surnommé « Jack », commence sa carrière en 1984. Dès ses débuts dans des agences prestigieuses comme Nolin Larosée et Cossette, il se distingue par une créativité contagieuse. En 1993, il fonde VOX, une agence de communication et de graphisme très impliquée dans les projets porteurs de la ville de Québec.
Un tournant majeur survient en 2004 lorsqu’il fusionne VOX avec LG2, à l’invitation de Paul Gauthier. Cette collaboration donne naissance au département de design de LG2 Québec, qui devient un acteur clé, reconnu sur les scènes locale et internationale. En tant que directeur de création, vice-président design et associé, Jacques contribue à faire de LG2 une référence dans l’industrie, remportant des centaines de prix d’excellence.
Pendant 40 ans, il a propulsé des institutions comme le Carnaval de Québec, le Musée de la Civilisation, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Université Laval. Il a aussi aidé à façonner des marques emblématiques comme Chocolats Favoris, Farnham Ale & Lager et Ashton, dont il a modernisé l’identité visuelle.
Jacques a laissé une trace durable sur la scène culturelle notamment avec la création de l’image de Musée de la civilisation et sa collaboration avec Robert Lepage pour le théâtre Le Diamant.
Sa contribution a été saluée par plus d’une centaine de distinctions à des concours prestigieux, et son équipe a remporté en 2023 le titre de « Design Agency of the Year ».
Au-delà de ses réalisations, Jacques est surtout reconnu pour son humanité. Passionné et généreux, il a toujours encouragé les jeunes talents et partagé son expertise. Il a cofondé des initiatives comme « Ça bouge! » et « La Ruche », soutenant l’innovation locale. En parallèle, il a formé de futures générations de designers à l’Université Laval et au cégep de Sainte-Foy.
Aujourd’hui retraité, Jacques laisse dans le paysage de la ville de Québec un héritage marqué et indélébile. Plus qu’un créatif de talent, il est un stratège visionnaire qui a inspiré des dizaines de projets et façonné le paysage visuel du Québec. Son influence continuera de résonner à travers les marques, les institutions et les personnes qu’il a inspirées.